Fioriture Fioriture Fioriture
Symbole BDSM

Références bibliographiques


Une liste non exhaustive de certains livres auxquels je fais référence dans mes textes, ainsi que quelques liens vers des sites n'ayant pas - ou pas directement - trait aux jeux de domination et soumission, mais qui ne m'en ont pas moins permis d'étoffer ma réflexion.
Les ouvrages dont le titre est suivi d'une astérisque sont, à mon sens, d'une qualité véritablement exceptionnelle. Sans perdre de temps à les commenter ici plus en détail, je me contenterai de dire que j'en recommande très vivement la lecture.

Bibliographie

Boris Cyrulnik - Sous le signe du lien

Boris Cyrulnik
Sous le signe du lien *

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un médecin, éthologue, neurologue et psychiatre.

« À la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains. »


Patrick Lemoine - Séduire, comment l'amour vient aux humains

Patrick Lemoine
Séduire, comment l'amour vient aux humains *

Patrick Lemoine est psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil et de la dépression, coordonnateur d'un réseau national de cliniques.

« C'est en savant et en humaniste non dénué d'humour que Patrick Lemoine nous invite à découvrir la véritable nature de ces " atomes crochus " qui unissent mystérieusement les êtres. Mettant à contribution tous les domaines, de la littérature à la science, n'hésitant pas à payer de sa personne en organisant des expériences olfactives et visuelles, il explore pour nous le rôle des sens dans l'entreprise de séduction, composant, chemin faisant, une véritable histoire naturelle de l'amour... »


Pierre Bourdieu - La domination masculine

Pierre Bourdieu
La domination masculine *

Pierre Bourdieu, né à Denguin le1er août 1930, décédé à Paris le 23 janvier 2002, titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France, fut aussi anthropologue et philosophe.

« La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes. Quels sont les mécanismes et les institutions qui accomplissent le travail de reproduction de "l’éternel masculin" ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu’ils parviennent à entraver ? »
Petite note pour ceux qui ne connaitraient pas Bourdieu : ce maniaque de génie développait une notion par phrase, avec un souci de précision dans les mots que n'aurait pas renié Flaubert... autant dire que la lecture en demande une certaine concentration, au risque de passer à côté du bonheur sans le voir...


Jean-Claude Guillebaud - La tyrannie du plaisir

Jean-Claude Guillebaud
La tyrannie du plaisir *

Né à Alger en 1944, Jean-Claude Guillebaud a fait des études de droit et de sciences criminelles en France avant de se consacrer au journalisme. Il deviendra président de Reporters sans frontières.

La Tyrannie du plaisir, « analyse des difficultés d'être et d'aimer de la génération qui fit 1968 », est une gigantesque étude pluridisciplinaire (historique, sociologique, judiciaire, théologique...) sur la perception de la sexualité à travers les âges. Un travail qui reçut le Renaudot de l'Essai en 1998,


Benoît XVI - Deus caritas est (encyclique)

Benoît XVI
Encyclique : Deus caritas est

Joseph Alois Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl am Inn, en Allemagne. Il a été élu 265e pape de l'Église catholique le 19 avril 2005, et a pris le nom de Benoît XVI.

Sa première encyclique, où théologie et philosophie font bon ménage, est consacrée au rétablissement de l'eros. Un texte parfois étonnant, qui confirme avec JC Guillebaud que l'église est bien moins opposée aux plaisirs du sexe que l'on aimerait le croire.


Amin Maalouf - Les Identités meurtrières

Amin Maalouf
Les Identités meurtrières

Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais né le 25 février 1949 près de Beyrouth.

« Partant d'une question anodine qu'on lui a souvent posée, Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières.
Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ?
Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entre-tuer au nom de leur identité ?
»
Prix européen de l'essai Charles Veillon 1999


J.-D. Nasio - Le fantasme : Le plaisir de lire Lacan

J.-D. Nasio
Le fantasme : Le plaisir de lire Lacan

Juan David Nasio naît en 1942 en Argentine. Il quitte l'Amérique du Sud en 1969 ; psychanalyste, il s'établit en France et se met à travailler avec Jacques Lacan. Il devient professeur à l'université de Paris VII.

« Voici expliqué, dans un langage clair et accessible, l'un des phénomènes le plus étonnant de notre vie psychique, celui du fantasme. Qu'est-ce qu'un fantasme ? C'est un petit roman de poche que l'on transporte toujours avec soi et que l'on peut ouvrir partout sans que personne n'y voie rien, dans le train, au café et souvent dans un rapport amoureux. Il peut arriver que cette fable intérieure devienne omniprésente et, sans que nous nous en rendions compte, interfère entre notre entourage et nous. C'est ainsi que beaucoup de gens vivent et meurent en ignorant qu'un voile a toujours déformé la réalité de leurs liens affectifs. »
Notons que contrairement à ce qu'annonce la 4ème de couverture, le fil conducteur est ici très obscur (pour ne pas dire brouillon), et le langage parfois difficilement accessible. La réflexion, pour s'en trouver ralentie, n'en est pas moins intéressante à mon sens.


Pierre Bourdieu - Sur la télévision, suivi de L'emprise du journalisme

Pierre Bourdieu
Sur la télévision, suivi de L'emprise du journalisme *

Pierre Bourdieu, né à Denguin le1er août 1930, décédé à Paris le 23 janvier 2002, titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France, était aussi anthropologue et philosophe.
Un brillant discours, dont la lecture devrait selon moi être rendue obligatoire à toute personne utilisant des médias de masses pour s'exprimer, et fortement conseillée à tous les webmestres et autre bloggeurs de la toile.

...sans oublier les romans cités ici.


Netographie

http://europa.eu.int/comm/research/rtdinfo/index_fr.html - Le magazine de la recherche européenne. Tous les numéros sont disponibles en ligne, gratuitement, dans plusieurs langues - le tout en format PDF.

http://www.cnrs.fr/ et http://gdr-cadres.cnrs.fr/ - Les journées d'étude du GDR Cadres. De nombreux documents disponibles en ligne, dont une étude passionnante intitulée Les cadres au regard du genre.

http://gendertrouble.org/ - Je n'ai toujours pas compris la raison d'être de ce site. Ce qui est certain, c'est que l'on y débat de féminisme, à travers des textes qui, selon moi, mêlent le brillant au ridicule.

http://atilf.atilf.fr/ - En partenariat avec le CNRS et l'université de Nancy 2, Le Trésor de la Langue Française Informatisé met à disposition de tous un dictionnaire de la langue française en ligne qui ferait presque pâlir mon Petit Robert...


Retour en haut de page