Wikipédia
Conjointement à leur présence ici, je publierai désormais mes textes que j'estime les plus achevés sur le site de Wikipédia, sous licence
Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5 . C'est à dire que n'importe qui aura le droit légal d'utiliser ces textes, et même de les faire évoluer, à la condition de citer les auteurs précédents, et de partager en retour le résultat du travail sous les mêmes conditions de licence libre.
Sans vouloir me lancer dans un long argumentaire sur le pour et le contre de l'Open Source, je dirai simplement que je juge la Démarche Wikipédia merveilleusement adaptée à ma recherche de partage : j'aurais aimé, enfant, pouvoir feuilleter une encyclopédie dans laquelle, à la rubrique « SM », on aurait commencé par dire « ne jugez pas trop vite les sadomasos », et où l'on aurait trouvé quelques exemples dédramatisés de parcours humains.
La communauté qui fait vivre et administre l'encyclopédie libre ne censure pas les pages qui traitent de goûts sexuels ; elle s'autogère, simplement, en prônant l'évolution de la pensée.
J'aime à imaginer que la réflexion sur le BDSM, comme sur les autres envies sexuelles, évoluera énormément dans les années qui viennent. J'aime à me dire que mes réflexions d'aujourd'hui auront bientôt un goût de désuétude et seront, demain, considérées comme diablement naïves tant la pensée et la tolérance auront évolué en la matière. Alors, à choisir entre la fierté ridicule d'être l'auteur d'un petit texte figé comme Révélation SM, et celle de faire partie d'une réflexion d'ensemble qui pourrait, elle, réellement apporter quelque chose, mon choix est fait.
K--, décembre 2005.
|