Fioriture Fioriture Fioriture
Symbole BDSM

Évènements (archive)

Mai 2006


À ne pas manquer, pour ceux qui passeraient par la Belgique en mai :

 

Georg Viktor - Schwanenhals
Georg Viktor - Schwanenhals (Bronze)

Fétish Xpérience

du 4 au 21 mai 2006
Galerie Extr@pole, à Liège

J'avais déjà parlé de Victor Sanchez, Ray Leaning et Georg Viktor l'année dernière, à l'occasion de l'exposition Artists in the Boudoir qui s'était tenue à Anvers.

Cette fois c'est à Jyl (peinture digitale), Stéphan Kerff (photographie), Phillix (peinture), Lamberty (illustration) et Fred Eggen (performance musicale) que ces artistes de renommée internationale s'associent, dans la galerie Extr@pole de Liège, pour une exposition de deux semaines joliment intitulée Fétish Xpérience, qui assurément vaudra le détour.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la galerie : http://www.extrapole.be/

...un gros Merde, donc, à tous ces artistes aux inspirations délicieusement fétichistes, pour que l' exposition soit un grand succès. Et en visitant le site web d'Extr@pole, ne manquez surtout pas d'aller y admirer les oeuvres superbes de Sabrina Voisin, gestionnaire de la galerie et grande artiste elle-même.

 


Octobre 2005

Artists in the boudoir


Publicité pour le plaisir - lien non-commercial

J'ai été contacté très gentiment par Victor Sanchez, qui travaille sur l'exposition Artists in the boudoir - du 7 octobre au 5 novembre à Anvers (Belgique), à la galerie De Va et Vient. Des oeuvres du susdit, ainsi que Ray Leaning, Jacques Leurquin, Philippe Boxis, Georg Viktor, et Miriam Blaylock y seront exposées, sur le thème du fétichisme.

Ne connaissant aucun de ces artistes, je suis allé faire un tour sur le site de l'exposition... celui-ci ne présente aucune oeuvre, mais indique les adresses des pages personnelles de ces créateurs, que je reproduis ici avec grand plaisir (le photographe belge Jacques Leurquin ne semble pas avoir de pages sur le net).
Ma culture en matière de peinture ou de photographie ne me permettant guère de juger au delà du j'aime / j'aime pas, mes commentaires n'auront d'autre prétention que celle de refléter, bien évidemment, une opinion qui m'est personnelle...


Victor Sanchez (Artiste peintre, Belgique) : http://www.victor-sanchez.be

Le lien ci-dessus pointe directement vers la section art érotique de l'auteur, mais celui-ci, également illustrateur et fort d'un CV plutôt impressionnant, ne limite pas son talent à la peinture fétichiste. À propos de cette dernière, il déclare :
"De tous temps, presque tous les artistes ont représenté des scènes érotiques. Chaque artiste a ses passions et ses préférences que lui dicte son expérience personnelle et non les conventions sociales. L'érotisme fait partie de leur vie, aussi est-il normal qu'ils l'expriment. "

Difficile ne pas être d'accord, en voyant des toiles à l'acrylique comme Croix ton Maître, Pas gentille, Angélique, ou encore Menottes et jarretelles. Ses travaux d'illustration et de peinture moins "orientés" valent tout autant le détour, tel ce si simple Priorité aux piétons, ou les merveilleux Mystère jaune, L'aspirante, Maria... Allez juger par vous-même, la visite vaut largement le détour.


Miriam Blaylock (Écrivain, Belgique) : http://www.miriam-blaylock.be

"Ce site est mon cahier de jouissances littéraires. (...) Ecrire l'indicible poésie, la prose d'un érotisme noir et carmin. Tenter de peindre les passions déviantes du "SM". Chanter les souffrances et les voluptés d'être au monde... d'être une soumise."

L'accueil du site de Miriam Blaylock est prometteur, mais je suis resté sur ma faim : des textes, il y en a peu ici. Ils sont courts, et tous dans un style imagé, allégorique ou poétique qu'en la matière je n'affectionne pas particulièrement... on peut sentir de la passion entre les lignes, mais à mon grand dam, cette passion reste trop intime pour me permettre de m'y immiscer.
L'assemblage des mots me laisse, dans les proses comme dans les poêmes de Miriam Blaylock, une impression musicale douce mais trop vague, comme une porte ouverte derrière laquelle chacun trouvera ce qu'il choisira d'y placer, avec pour tâche première de bâtir les murs et le plafond.
La poésie doit être ainsi faite. J'aime la poésie, au point de ne plus oser aligner deux mots moi-même après avoir été bouleversé par quelques lignes de poête. Mais les poèmes sur le BDSM, les odes au fouet ou aux chaînes, j'ai, comme le dirait ma douce, beaucoup de mal...
Alors, que dire ici ? Il y a trop peu pour juger. Miriam Blaylock se dit "Auteur érotique"; peut-être a-t-elle rédigé des ouvrages sous un autre pseudonyme. Ou peut-être le site est-il simplement tout récent, et les textes des premiers jets - dans ce cas, ils laissent assurément envisager une suite des plus agréables.


Philippe Boxis (Photographe, France) : http://www.french-shibari.com

Wow. Probablement les meilleurs shibaris qu'il m'ait été donné de voir sur un site: de la créativité, beaucoup de technique, du talent, de l'élégance... pour ce qui est des travaux de liens, la galerie est un étalage de merveilles. Pour ce qui est de la qualité photographique, certains clichés sont, à mon goût, un pur bonheur, quand d'autres semblent davantage relever du reportage ou, hors le sens péjoratif, de la photo souvenir : la motivation semble en effet faire défaut à certains modèles, si l'on en juge par l'expression de leur visage.
Je prends le parti d'adopter ce détail comme la "touche" professionnelle de Philippe Boxis : au diable les modèles professionnels, les visages aux émotions trop bien simulées et les corps trop parfaits sortis tout droit de la presse féminine. Gloire à l'humain et au réel ; il y a beaucoup de beauté derrière l'image d'une femme qui ne se trouve pas belle et le déplore subtilement à travers l'objectif ; énormément de sensualité, aussi, derrière un modèle qui déplore la rondeur trop généreuse de ses hanches ou la timidité de ses bonnets B, et se trouve, à cause des liens qui l'entravent, incapable de cacher le sujet de sa gêne. Ici je suis peut-être dans l'erreur, mais j'entends presque certaines copines, partagées entre la tentation et la honte, dire à Philippe Boxis "oh non, tu ne vas pas me faire poser pour toi". Et le résultat... il est superbe.

Reproduit avec la permission de l'artiste, (c) Philippe Boxis
Reproduit avec la permission de l'artiste, (c) Philippe Boxis

Ray Leaning (Artiste peintre, Grande-Bretagne) : http://www.leaning.co.uk

Il s'agit là d'un lien commercial, qui vaut franchement le détour. Comme pour les autres cités ici, je n'avais jamais entendu parler de cet artiste, et je suis enchanté de la découverte.

Une majorité de dessins au crayon (comme pour les poêtes dont je parlais plus haut, je reste sans voix devant ce que certains sont capables de faire avec une feuille et un crayon) et quelques peintures à l'huile, essentiellement sur le thème de la femme, mais aussi du fétichisme - les amateurs de dominatrices seront comblés. En lisant un peu le parcours de Ray Leaning, on ne peut s'empêcher de songer à Martin Roi, devenu dessinateur à travers son admiration pour Emma Peel... Un grand merci, donc, à la superbe Emma, qui, pour notre plus grand plaisir, aura inspiré toute une génération d'artistes, en les rendant légèrement pervers au passage...

Reproduit avec la permission de l'artiste, (c) Ray Leaning


Georg Viktor (Sculpteur, Allemagne) : http://www.viktor-ge.org

Un pur bonheur, encore... Le site ne montre malheureusement que très peu de réalisations, mais... quelle pureté, tant dans les marbres que dans les bronzes. Pour Noël, je voudrais Schwanenhals ("cou d'oie"), ou Largo con grazia...
En prime, la section "pour adultes" de ses pages donne une idée très particulière des expositions de Georg Viktor, qui invite vraiment à la visite...


Ma conclusion toute personnelle : si vous en avez la possibilité au mois d'octobre, foncez à Anvers :

Publicité pour le plaisir - lien non-commercial


Toutes les oeuvres reproduites ici le sont avec la permission des auteurs - merci à eux.

Retour en haut de page